
Musée Airborne

14, rue Eisenhower
50480 saint-Mère-Église
Musée Airborne
Sainte-Mère-Église (50)
En près de 60 ans d’existence, l’Airborne Museum est devenu le plus grand musée d’Europe consacré aux parachutistes américains des 82ème et 101ème divisions aéroportées engagés en Normandie dans le cadre du débarquement en Normandie en Juin 1944.
Il est situé au cœur de Sainte-Mère-Eglise, face au clocher au bout duquel John Steele est resté suspendu pendant quelques heures. Le musée vous propose un parcours vous permettant de comprendre et ressentir les événements du Jour-J et ceux de la Bataille de Normandie. Découvrez des objets authentiques, offerts par des vétérans américains, quatre avions ayant participé aux opérations et un film retraçant le parcours des parachutistes dans la région.
Le bâtiment C-47 datant de 1983 a été entièrement rénové en novembre 2021, laissant place à un nouveau parcours de visite hautement immersif et interactif, conjuguant parfaitement le multimédia et la riche collection du musée.
2023 verra la nouvelle phase d’extension-rénovation démarrer, avec comme objectif la construction d’un 5ème bâtiment de 1000m2 entièrement dédié aux planeurs. Quant à l’historique pavillon WACO actuel, il sera remanié et rénové pour être dédié à la vie sous l’occupation à Sainte-Mère-Eglise. Enfin, c’est aussi le parc extérieur du musée qui se verra enrichi, végétalisé et remanié afin d’offrir aux visiteurs un véritable lieu de vie jalonné de véhicules d’époque idéalement mis en valeur. L’inauguration de ces nouveautés est prévue pour le 6 juin 2024.