1. Accueil Réseau des musées de Normandie Réseau des musées de Normandie

76000 Rouen

Musée national de l’Éducation

Rouen (76)

Au cœur de Rouen, découvrez un ensemble exceptionnel d’œuvres liées à l’histoire de l’éducation : peintures, gravures, estampes, mobiliers scolaires, cahiers et albums jeunesse vous font découvrir le rapport de toute une société à l’enfance et à l’adolescence.

Le Munaé vous propose une exposition permanente et des expositions temporaires dans son Centre d’Expositions ainsi qu’un accès privilégié à ses 950 000 œuvres et documents dans son Centre de Ressources.

L’exposition permanente : « Cinq siècles d’école : lire, écrire, compter ou l’apprentissage des rudiments ».

Au cœur du Centre d’expositions, un parcours qui éclaire cinq siècles d’histoire scolaire, de la petite école paroissiale de l’Ancien Régime à la Communale. Les pratiques et méthodes de l’enseignement élémentaire sont présentées avec, pour fil conducteur, le lieu même de l’apprentissage, la classe, son cadre matériel, ses acteurs et son organisation pédagogique.

Logo Musée de FranceLogo Normandie Qualité Tourisme

FrenchEnglish

Boucle magnétiqueDéficience auditiveDéficience motriceDéficience psychiqueDéficience visuelleJeune public

- Boutique- Centre de doc
  • Horaires

• Tarifs

• Accès

• Groupes

• Éditions

• Le musée

L'AGENDA DU MUSÉE

LES AUTRES MUSÉES SUR CES THÉMATIQUES

Musée Airborne

En près de 60 ans d’existence, l’Airborne Museum est devenu le plus grand musée d’Europe consacré aux parachutistes américains des 82ème et 101ème divisions aéroportées engagés en Normandie dans le cadre du débarquement en Normandie en (…)

Sainte-Mère-Église (50)

La Cour du Foyer

La Cour du Foyer forme un bel ensemble architectural dont les plus anciens éléments datent du 12e siècle.
    Le "foyer", ancienne fonderie de cuivre de la ville est une pièce authentique qui permet de mieux comprendre le recyclage, (…)

Villedieu-les-Poêles-Rouffigny (50)

Musée des Antiquités

Installé autour du cloître de l’ancien monastère de la Visitation Sainte-Marie édifié dans la première moitié du 17e siècle, le Musée des Antiquités a été ouvert au public en 1834. Il abrite des collections de provenance régionale qui se (…)

Rouen (76)

Musée Michel Ciry

Michel Ciry s’installe à Varengeville-sur-Mer en 1964. Il y crée son musée en 2012, quelques années avant sa mort (2018). De la maison d’artiste à musée, ce lieu d’exposition s’agrandit au fil du temps.
    CALENDRIER DES EXPOSITIONS (…)

Varengeville-sur-Mer (76)