Accueil > musées > Musée du Poiré > Quand tonne le canon, tintent les carafons

Quand tonne le canon, tintent les carafons

evenement/la-production-et-la-consommation-d-alcool-durant-la-seconde-guerre-mondiale-en Quand tonne le canon, tintent les carafons: - , at the

Plongée au cœur de la Seconde guerre mondiale pour comprendre la place et les enjeux de l’alcool. De la défaite de juin 1940, à la Libération, en passant par l’Occupation, comment les belligérants se sont appropriés ce précieux breuvage ?300

GEO: (48.5875942481952),-0.8066582679748536
  • Archives de la Manche / conseil dép. (13 Num 5271)

Soldats américains regroupés autour d’un piano, dans une rue de Barenton.

Soldats américains regroupés autour d'un piano, dans une rue de Barenton.

Du 1er avril 2023 au 31 octobre 2025

Quand tonne le canon, tintent les carafons

Musée du Poiré - Barenton (50)

L’alcool en Normandie durant la Seconde Guerre mondiale (1939-1945)

En mai-juin 1940, la Normandie, à l’instar de la France, est envahie par l’Allemagne. S’ouvre alors une période d’Occupation qui dure quatre ans. Quatre ans durant lesquels les populations civiles ont dû apprendre à vivre différemment. Tout change, les restrictions, les réquisitions, les interdictions apparaissent. Et la production et la consommation d’alcool n’échappent pas à la règle. La Normandie est connue pour être une terre de production. Cidre, poiré, calvados, Bénédictines, les alcools sont nombreux et très répandus sur les tables, dans les maisons ou les cafés. Les Allemands perçoivent cela rapidement et s’y intéressent fortement, que cela soit pour leur propre consommation, ou pour réglementer celle des civils normands. A la Libération, c’est au tour des Américains notamment de découvrir ces productions locales. Comment la production s’est-elle donc adaptée à cette situation exceptionnelle ? Comment les belligérants se sont appropriés ces alcools ? Comment les bouilleurs de cru ont-ils traversé cette période ? Autant de questions qui trouvent leurs réponses dans cette nouvelle exposition temporaire.

Exposition présentée en Français, Anglais et Allemand.

FrenchEnglishGerman

Tous les jours du 01/04/2023 au 31/10/2023 de 10h à 13h et de 14h à 18h
Visible pour les groupes sur réservation

La Logeraie